Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg

Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg

Les deux Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg s’associent pour lancer le prix les MUses.lux, le prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village.

Les MUses.lux fait suite aux cinq éditions du Prix d’architecture durable de la province de Luxembourg organisé par les deux maisons de l’urbanisme et la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, dans le but d’ouvrir la thématique pour toucher des projets autres qu’architecturaux. Les MUses.lux sont nées ! Le lancement de la  première édition a lieu ce lundi 25 novembre 2019. Ce Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg aura lieu tous les deux ans.

Trois catégories seront récompensées :

1- Espace public : la création, l’aménagement, la valorisation d’espaces publics, parcs et jardins, équipements récréatifs,…
2- Bâtiment : la construction, la transformation, l’aménagement de bâtiments ou de façades, publics ou privés
3- Projet mobilisateur ou démarche immatérielle : la mise en place de petits projets mobilisateurs ou de démarches immatérielles visant à valoriser le cadre de vie (charte, inventaires, schémas, signalétiques…)

Le Prix les MUses.lux est ouvert aux maîtres de l’ouvrage (publics, associatifs ou privés).

Un calendrier :
• Lancement du prix : 25 novembre 2019
• Inscriptions et remise des dossiers pour le 1er mars 2020
• Proclamation des résultats : octobre 2020

Un formulaire en ligne pour s’inscrire : http://bit.ly/inscription_museslux
Prix : récompense de 1500€ par catégorie.

Avec le soutien de : La Région Wallonne et la Province de Luxembourg

Prime provinciale : cheval de trait en forêt

Prime provinciale : cheval de trait en forêt

Une prime provinciale pour l’utilisation du cheval de trait en forêt

Objectif : Une prime pour redynamiser l’usage du cheval de trait pour les travaux en forêt (débardage, brise-fougère, fauchage, …).

Pour qui ? Les propriétaires privés et publics qui résident dans une des six communes du Parc naturel des Deux Ourthes (Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne , Sainte-Ode, Tenneville,)

Durée ? Ce projet, porté par les Députés Provinciaux Bernard Moinet et Marie-Eve Hannard, est actuellement en phase pilote jusqu’au 31/07/2021. Si les résultats sont concluants, il est prévu d’étendre ensuite l’expérience à l’ensemble de la Province de Luxembourg.

Formulaire prime cheval de trait 
Règlement

Plus d’infos ?
Pierre Warzée – Tél : 084/32 08 45 – p.warzee@rnd.be
Nathalie Claux - Tél : 061/21 04 02 - nathalie.claux@pndo.be (lu, ma, me)

10 ans - Week-end rando Escapardenne

25.09.2020

 

Formation arbres fruitiers : taille ou accompagnement ?

15.03.2020

Formation arbres fruitiers : taille ou accompagnement ?

Avez-vous déjà entendu l’adage : « il y a autant de tailles que de tailleurs » ?

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Le Parc naturel des Deux Ourthes vous propose une journée de formation pour échanger sur ce sujet passionnant et s’initier à la taille douce des jeunes arbres fruitiers avec Mikaël GEORGE, élagueur certifié par l’asbl DIVERSIFRUITS.

Après une introduction théorique en salle, nous irons sur le terrain mettre en pratique les connaissances acquises. La thématique principale sera l’apprentissage des bons gestes pour la conduite ou l’accompagnement de jeunes arbres fruitiers en se laissant guider par la croissance naturelle de l’arbre.

QUAND ? Dimanche 15 mars 2020 de 9h30 à 16h.

OÚ ? Rdv à 9h30 à Maison du Parc naturel des deux Ourthes à Houffalize - Rue de La Roche, 8 / 6660 Houffalize. Matinée à Houffalize. Après-midi à Vellereux.

A EMPORTER ? Sécateur et pique-nique.

INFOS & INSCRIPTIONS :

nathalie.claux@pndo.be ou 0473/58 18 59.

P.A.F. : 10 euros à verser sur BE95 7512 0035 5358 - mention : Formation Arbres.

Inscriptions valides dès réception du paiement et au plus tard le 6 mars 2020..

Participants limités à 20 personnes.

Annulation possible si moins de 10 participants.

Conférence - Quel avenir pour la forêt wallonne ?

04.03.2020

Colloque : Quels Devenirs Pour Nos Églises?

07.03.2020

Colloque : Quels Devenirs Pour Nos Églises?
7 Mars 2020 - 9 H 00

Dans le cadre du cycle « Vues sur les Campagnes »

Pour certaines de nos églises, délaissées, vieillissantes ou coûteuses à entretenir, l’avenir est désormais incertain ! Parce qu’elles résonnent encore de tant d’histoires de vie proches, parce qu’elles font partie de notre Histoire et de notre identité collective, parce que leurs silhouettes semblent indissociables de nos paysages, parce que leur charge symbolique est forte, parce qu’elles restent des lieux d’exception et de spiritualité, citoyens, élus, fabriciens, ecclésiastiques entamons ensemble cette nécessaire réflexion sur le devenir de ces monuments singuliers … avant que les affres du temps ne décident pour nous!

Horaire : de 9h à 14h.

PAF : 15€ colloque + repas compris. Réservation avant le 4 mars.

Programme complet

Une initiative du « Groupe Patrimoine » en collaboration avec les communes de Stoumont, Vielsalm, Gouvy, Trois-Ponts, le musée en Piconrue de Bastogne, la Fondation Rurale de Wallonie, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne et le Parc Naturel des Deux Ourthes. Avec le soutien de la Région wallonne.

Fête du Parc naturel à Houmont

10.05.2020

Marathon Photo 2020

22.03.2020

Règlement