Enquête sur la laine

Enquête sur la laine

Vous avez un lien avec la laine ? Nous voulons vous connaître !

Dans le cadre du projet de valorisation de la laine DEFI-Laine, nous souhaitons réaliser un état des lieux des acteurs de ce secteur.
Éleveur, tondeur, artisan, entreprise, designer... vous qui travaillez cette matière, répondez vite à ce questionnaire : 
bit.ly/2qmIvOQ

Nouvelles formations pierre sèche

Les premières formations à la technique de la pierre sèche ont débuté au PNDO!

On retrouve fréquemment les murs en pierre sèche dans les régions rurales et aux abords des villages. Les pierres, souvent retirées des terres destinées à la culture ou au pâturage, sont le seul matériau qui compose ces murs. Pas de liant ou de mortier, c’est pourquoi ils sont appelés « secs ».


Le savoir-faire est ancestral et comporte de nombreux avantages écologiques, économiques, esthétiques ou encore techniques... ET surtout, l’art du murailleur s’apprend en mettant la main à la pâte !

  • En mars dernier, la première formation a eu lieu à Salle sur la commune de Bertogne, en collaboration avec les Setches Pîres.
  • En juin, c’est une formation PRO qui a remis à neuf les murs aux abords de la fontaine de Wyompont sur la commune de Tenneville.
  • Du 21 au 25 août, c’est à Montleban (commune de Gouvy) que vous pourrez réaliser un mur de soutènement à partir du tronçon de mur encore existant.
  • Du 11 au 15 septembre, c’est à Tonny (commune de Sainte-Ode) que prendra place la réfection quasiment totale d’un ancien mur de soutènement qui en a bien besoin.

Ces prochaines formations sont ouvertes à toutes et à tous, sur INSCRIPTION obligatoire (limitation du nombre de stagiaires). La formation est GRATUITE car le coût est pris en charge par le projet Interreg Va –Murs en pierre sèche en Grande Région.
Informations et inscriptions : Amandine Schaus 061/21.04.05 – amandine.schaus@pndo.be

Initiation à la reconnaissance des Galles

21.08.2017

Initiation à la reconnaissance des Galles

Le guide nous initiera à la reconnaissance des « galles » (ou cécidies), ces excroissances ou malformations végétales causées par un agent extérieur, appelé cécidogène (champignon, ponte d’insecte, bactérie, acarien, nématode…). Une science qui intéresse de plus en plus de naturalistes et qui est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Nous prospecterons le long de l’Ourthe orientale dans des milieux diversifiés (zones humides, landes, jeunes recolonisations forestières,…).

Lu. 21 août 2017 – PNDO (Réseau observateurs) (1 après-midi)
13h au Rocher de Bistain. Fin de l’activité prévue vers 17h.
Type d’activité : Sortie spécialisée.
Guide: Pascal Hauteclair.
Inscription obligatoire : nathalie.claux@pndo.be ou 061/21 04 02 ou 0473/58 18 59
Rem. Une loupe 10X.

Inventaire Botanique - Atlas IFBL

16.08.2017

Inventaire Botanique - Atlas IFBL

Recensement floristique dans les environs de Wibrin. Toutes les espèces observées sont notées. Apprentissage à la reconnaissance d’espèces communes et moins communes. Utilisation de la flore bleue. Remarque importante : nous irons prospecter en dehors du carré initialement prévu (qui a été prospecté au mois de mai) afin d’inventorier des milieux plus diversifiés et riches en espèces végétales.

Me 16 août 2017 – Partenariat PNDO / Natagora (1 journée)
10 h Eglise de Wibrin - Rue de la Copette 14. Fin prévue vers 15h00.
Type d’activité : sortie spécialisée sur le terrain
Guide : Pascal Hauteclair
Inscription obligatoire : nathalie.claux@pndo.be.
Rem. : prévoir un pique-nique et loupe de botaniste (10X).

Inventaire Botanique

07.08.2017

Inventaire Botanique

Milieux diversifiés au programme : affleurements rocheux (ancienne carrière), zones humides, chemins forestiers. . Identification de toutes les espèces végétales rencontrées. Approche par famille. Identification à l’aide de la Flore bleue.

Lu 7 août 2016 – Organisation PNDO (1 matinée)
9h au parking en face de l’église d’Amberloup (commune de Sainte-Ode) – fin vers 12h30.
Type d’activité : sortie spécialisée (botanique) – loupe 10 x indispensable
Guide et inscription obligatoire : nathalie.claux@pndo.be – 0473/58 18 59

Gestion de réserve naturelle avec l’aide d’un cheval de trait

29.07.2017

Gestion de réserve naturelle avec l’aide d’un cheval de trait

Située sur le cours du ruisseau du Bellemeuse, dans le bassin de l’Ourthe orientale, cette réserve est constituée d’anciennes prairies autrefois pâturées ou fauchées, en alternance avec des milieux boisés dominés par les aulnes ou les bouleaux. Le maintien des espèces inféodées à ces milieux ouverts, comme le nacré et le cuivré de la bistorte, des papillons très menacés, doit être assuré en réouvrant ces milieux. Pour le ramassage du foin, nous serons aidés par un cheval de trait qui rendra cette tâche plus agréable !

Sa 29 juillet 2017 –Natagora Ardenne Orientale / La Trientale / PNDO (1 journée)
9 h 30 à l’église de Wibrin (commune de Houffalize). Fin prévue vers 15h00.
Type d’activité : gestion
Contacts : Harry MARDULYN (0475 41 23 69) et Henri LAFALIZE (0498 23 88 64)
Rem. : prévoir un pique-nique, gants, bottes, vêtements adaptés (météo), jumelles conseillées.

Inventaire Botanique

24.07.2017

Inventaire Botanique

Nous herboriserons le long des chemins en milieux principalement ouverts. Nous espérons faire de belles découvertes. Identification de toutes les espèces végétales rencontrées. Approche par famille. Identification à l’aide de la Flore bleue.

Lu 24 juillet 2017 – Organisation PNDO (1 matinée)
9h à l’église de Longchamps (commune de Bertogne) – fin vers 12h30.
Type d’activité : sortie spécialisée (botanique) – loupe 10 x indispensable – bottes
Guide et inscription obligatoire : nathalie.claux@pndo.be – 0473/58 18 59

Promenade commentée sur l’environnement du lac du barrage

06.08.2017

Randonnée sur l’Escapardenne avec la Compagnie Ardennaise

14.08.2017

Randonnée sur l’Escapardenne avec la Compagnie Ardennaise

La compagnie ardennaise de randonné vous propose un trek de 2 jours avec nuit sous tente en camping confortable sur l'Escapardenne Eisleck Trail (Houffalize-La Roche-en-Ardenne). 

Date : lundi 14 et mardi 15 août 

Niveau : moyen avec portage sur les deux jours, autonomie sous tente, formule confort (camping)

Rendez-vous : lundi 14 août ) 08h30 à La Rpoche (un courriel sera envoyé aux participants le mois précédent l'organisation). Vu que le parcours est en ligne, une partie des voitures resteront ) La Roche-en-Ardenne, les autres à Houffalize (25' de trajet).

Prévoir : sac à dos pouvant contenir vos effets personnels pour 2 jours de randonnée,  avec votre matériel de bivouac. Possibilité de prêt d'une tente.

Informations et inscription : 061/288684 - 0497/887072 - trekkingpassion@gmail.com

PAF : 50€ comprenant les frais d'organisation, d'encadrement, une nuit sous tente dans un camping. Apéro et vin du soir. 

http://www.compagnieardennaisederandonnee.be/

Séjour randonnée Escapardenne 2017

09.09.2017

Séjour randonnée Escapardenne 2017

Le 7ème rendez-vous traditionnel de la découverte du paysage se calque en 2017 sur les  Journées du Patrimoine dont le thème, à savoir "Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL" est particulièrement représentatif pour les paysages transfrontaliers  belgo-luxembourgeois. Le Parc naturel des deux Ourthes et natur&ëmwelt vous proposent deux journées de découvertes sur les sentiers transfrontaliers du patrimoine entre Limerlé en Belgique et Asselborn au Grand-Duché du Luxembourg.

Voici ci-déjà quelques infos pratiques :

• RDV Départ : Limerlé, Parking du Ravel près de la Gare des Bus, Samedi à 9h00
• Retour prévu au même lieu le dimanche vers 16h30


• Hébergement au Moulin d'Asselborn le long du Trëtterbaach (http://www.hotelvieuxmoulin.lu)
• Prix : 90 € : hébergement, Menu 3 services le samedi soir, pique-nique du dimanche, transferts des bagages.


• Parcours moins vallonné que les années précédentes :
• Journée 1 : Limerlé-Moulin d'Asselborn - 24km (Steinbach, Grand Chemin voie romaine, Canal de Bernistap, Ravel, Canal Hoffelt, Sentier Life Eislek)
• Journée 2 : Moulin d'Asselborn-Limerlé  19km (Valleé du Tretterbaach, Troisvierges, Réserve naturelle Cornelysmillen, Sentier des passeurs)

Plus d’infos prochainement sur www.escapardenne.eu
Inscriptions obligatoires.

5 nouveaux projets au Parc naturel des deux Ourthes

2017… du pain sur la planche ! Cinq nouveaux projets européens prennent leur départ avec, à la clé, du neuf pour le patrimoine, le tourisme ou l’économie rurale au sein de nos six communes faisant elles-mêmes partie de la Grande Région. En voici un aperçu…

Interreg "Pierre Sèche"

Le premier concerne le patrimoine de murs en pierre sèche présent sur le territoire. Il a commencé en septembre 2016 et prendra fin en 2020. Quatre ans pour inventorier, proposer des formations, sauvegarder, sensibiliser au bâti, améliorer la biodiversité particulière liée à ces milieux. Le Parc naturel des deux Ourthes s’est proposé pour être porteur de projet, 6 autres partenaires s’y sont associés : pour la Belgique, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier et l’Institut du Patrimoine Wallon, pour le Grand-Duché de Luxembourg, Natur&Ëmwelt et le parc naturel du Mëllerdall et pour la France, le Parc naturel régional de Lorraine et la Fédération française des professionnels de la pierre sèche. Amandine Schaus a rejoint notre équipe pour gérer l’ensemble du projet.

Le Parc naturel à vélo

Le deuxième travaille sur un projet PWDR (programme wallon de développement rural) ayant pour but l’étude et la conception de plusieurs itinéraires de randonnées à vélo via un balisage de type "points nœuds" et l’aménagement de sites paysagers. La promotion et la commercialisation du cyclotourisme fait également partie des actions prévues dans ce projet. Sébastien Este y travaillera pendant 3 ans en partenariat avec le CGT, la FTLB, les 6 communes ainsi que les Maisons de Tourisme, les Syndicats d’Initiative et le GAL Pays de l’Ourthe.

 

Itinérance aquatique

Un autre projet européen permettra à Michelle Paligot et à Danny Klaessens de travailler à la valorisation des "zones humides". Six parcs naturels belges luxembourgeois et français sont concernés par ce projet. Ensemble, et durant 3 ans, ils concocteront un programme de mise en valeur artistique, culturelle et touristique des milieux humides de la Grande Région. Concours et expo photos, ciné-débats, conférences, ateliers artistiques et de théâtre, création et diffusion d’un spectacle, conception et réalisation d’œuvres d’art, sentiers didactiques, organisation de visites guidées… une diversité d’action permettant de sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides.

Destination Ardenne…

Un quatrième projet visera, avec de multiples partenaires, à positionner l’Ardenne en tant que "destination verte". Il s’agira de développer des itinéraires à cheval, avec gîtes d’accueil ou fermes équestres, de sensibiliser au tourisme durable, et de proposer un accompagnement aux professionnels du tourisme à la mise en place de dispositifs en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Ce projet aux multiples partenaires est en route pour une durée de trois ans.

 

 

 

"DEFI-Laine"… Développement de la Filière Laine… !

 

Bien que le secteur ovin ne soit pas le plus développé dans notre système agricole actuel, ce projet vise à valoriser la laine à l’échelle locale. Formations, collectes, ventes virtuelles, aides à l’émergence de produits nouveaux, promotion de la laine locale, sensibilisation, conférences… En tout douze partenaires travaillant sur le territoire de la Grande Région œuvreront  pendant 3 ans. Avis à tous les acteurs de la filière… restez à l’écoute… !

 

 

Pour en savoir plus sur nos projets, nous vous invitons à lire les articles détaillés (en ligne prochainement) dans la rubrique "Projets du Parc naturel"

Fête du PNDO à Journal

24.09.2017

Fête du PNDO à Journal

A VOS AGENDAS - FETE DU PARC NATUREL DES DEUX OURTHES - LE 24 SEPTEMBRE 2017 A JOURNAL

Pour la douzième édition de sa fête annuelle, c’est la commune de Tenneville qui accueillera tous les acteurs du Parc naturel des deux Ourthes dans le village de Journal, le dimanche 24 septembre 2017 de 10h00 à 18h00.

La fête du parc naturel, c’est avant tout un excellent moment de convivialité avec, entre autres, au programme :
Un marché des artisans d’art et de bouche des six communes du parc naturel.
Une exposition de peintres locaux.
Des animations et démonstrations diverses  pour petits et grands.
Et tout au long de la journée, vous pourrez vous restaurer au son des animations musicales.
Bref… Une belle journée à passer en famille !

Si vous habitez sur le territoire du Parc naturel des deux Ourthes,ceci vous concerne !
Que vous soyez artisan, producteur, artiste, passionné, enseignant,…  si vous souhaitez participer activement à notre manifestation, n’hésitez pas à nous contacter, vous pouvez déjà vous inscrire, la participation est gratuite!

Pour plus d’infos : michelle.paligot@pndo.be ou 061 210 400

Marché villageois à Hives (Juillet-Août)

 

7ème saison des marchés villageois
Les mardis de juillet et août de 17h à 20h30

Contact :

Syndicat d’Initiative ORTHO-HIVES  a.s.b.l
www.ortho-hives.be - info@ortho-hives.be
0498/69.96.76 – 084/41.27.34 - 0479/04.85.50