AccueilDécouvrir le territoireLes paysagesPaysages du haut plateau forestier de Saint-Hubert

Paysages du haut plateau forestier de Saint-Hubert

Le territoire paysager du haut plateau de Saint-Hubert forme un paysage au relief apaisé et couvert majoritairement par des massifs forestiers (pins essentiellement et feuillus). Ces zones boisées sont parfois le fruit d’une gestion ancienne mise en œuvre par l’homme (Abbaye de Saint-Hubert).

L'habitat y est quasi absent, à l'exception du village de Laneuville-au-Bois et du hameau de Mochamps, installés dans de vastes clairières.

Au delà de sa valeur paysagère, cette aire montre des caractéristiques écologiques intéressantes, notamment au travers d'une couverture fagnarde présente par endroit (réserve du Rouge Poncé, Fagnes de Mochamps).

Le saviez-vous

Autour du village de Mochamps, une vaste zone a conservé sa physionomie de paysage semi-ouvert et son caractère écologique de milieu fagnard. La politique de gestion actuelle (Projet européen Life) a tendance à inciter à l’ouverture du paysage et préconise l’arrachage de certaines pessières.

Cette aire se caractérise aussi par son exceptionnelle boulaie. Ces milieux de tourbières et de landes comptent parmi les paysages les plus remarquables et identitaires du Parc naturel.