AccueilDécouvrir le territoireLes sites naturelsLa Fagne de Mochamps

La Fagne de Mochamps

La Fagne de Mochamps, situé sur la commune de Tenneville, fait partie du réseau des plateaux tourbeux wallons. Située en périphérie du hameau de Mochamps, cette fagne regroupe plusieurs sites protégés dont la réserve naturelle du Rouge Poncé qui est la deuxième plus ancienne réserve naturelle domaniale de Wallonie (1969). Les milieux qui la composent sont principalement des boulaies tourbeuses et des landes humides.

L’ensemble de la zone a bénéficié de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Saint-Hubert (géré par une association de chasseurs, UGCSH) qui s’est terminé en 2007.

Les milieux naturels intéressants présents sur le plateau (550 mètres d’altitude) proche de Mochamps sont principalement des tourbières hautes, des landes humides et des boulaies tourbeuses.  Les travaux de restauration entrepris par le LIFE Saint Hubert ont permis de déboiser de nombreuses zones forestières improductives pour ré-ouvrir le milieu et laisser la flore s’exprimer. Ces déboisements se sont accompagnés de travaux de restauration hydrique et de la construction d'une bergerie. Actuellement, une centaine d’hectares est gérée par pâturage grâce à l’intervention des moutons ardennais roux. Des aires de visions ont été aménagées en bordure des zones ouvertes pour permettre au grand public d’observer la faune de manière à ne pas troubler la quiétude du lieu.

Au niveau de l’avifaune on notera la présence de la cicogne noire (Ciconia nigra), du pic mar (Dendrocopos medius) et du torcol fourmilier (Jynx torquilla) pour ne citer que les espèces de la liste rouge.

La liste  des espèces par site est disponible sur le portail biodiversité de la Wallonie.

Le saviez-vous ?

Le site biodiversité de la Wallonie vous permet de trouver une mine d’informations sur les milieux naturels, les espèces, les sites protégés, les zones Natura2000 et la législation en matière de conservation de la nature en Wallonie.

Document(s) à télécharger

Projet LIFE - Saint-Hubert