Le Hérou

Le Hérou, site splendide et mystérieux, arbore des rochers abrupts et abrite quelques superbes sentiers de promenade. Visité par Victor Hugo en 1862 et site sera classé en 1937 et reconnu « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » pour son intérêt paysager unique. La vue depuis le Hérou offrait un paysage authentique sur l’Ourthe et ses nombreux méandres boisés. L’ensemble du site est classé en Natura2000.

Le site du Hérou est tout à fait particulier au niveau de la flore et de la faune qu’il abrite. A quelques centaines de mètres en aval de la confluence de l’Ourthe orientale et occidentale, cet imposant affleurement de quartzophyllades est un milieu particulier où se développe la seule population wallonne connue de "Trichomanes speciosum", une fougère terrestre des milieux humides. Autre particularité, on retrouve le rare lézard des murailles (Podarcis muralis) aux alentours du rocher accompagné par l’orvet (Anguis fragilis), le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la coronelle lisse (Coronella austriaca).

Le Hérou est entouré d’un écrin de verdure, principalement des chênaies et hêtraies acidophiles. A proximité de la zone on retrouve quelques fragments de pelouses acidophiles et de lande à callune (Calluna vulgaris) et à genêt à balai (Cytisus scoparius).

L’Ourthe en contre bas-offre quelques-uns de ses plus beaux méandres, royaume de la truite fario (Salmo trutta) et de l’ombre de rivière (Thymallus thymallus). Le long des berges, on peut apercevoir le martin-pêcheur (Alcedo atthis), le cincle plongeur (Cinclus cinclus) et grand cormoran (Phalacrocorax carbo).

Document(s) à télécharger

L’Odyssée du Hérou