Le Hérou
Le Hérou, site splendide et mystérieux, arbore des rochers particulièrement abrupts et abrite quelques petites pépites en terme de sentiers pédestres. Visité par Victor Hugo en 1862, ce site sera classé en 1937 et reconnu « Patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie » pour son intérêt paysager unique. La vue depuis le Hérou ou depuis les sentiers avoisinnants offrent des paysages authentiques sur l’Ourthe et ses nombreux méandres boisés. L’ensemble du site est bien entendu, classé en « Natura2000 ».


Le site du Hérou est tout à fait particulier au niveau de la flore et de la faune qu’il abrite. À quelques centaines de mètres en aval de la confluence des deux Ourthes, orientale et occidentale, cet imposant affleurement de quartzophyllades offre des biotopes particuliers où se développe une belle variété de fougères et l’on y trouve par exemple, la seule population wallonne connue de « Trichomanes speciosum », une fougère terrestre des milieux humides. Autre particularité, on retrouve le rare lézard des murailles (Podarcis muralis) aux alentours du rocher, accompagné par l’orvet (Anguis fragilis), le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la coronelle lisse (Coronella austriaca). Ces sites regorgent également de bryophites et de lichens dans certaines anfractuosités qui restent la plupart du temps à l’abri de la sécheresse.
Le Hérou est entouré d’un écrin de verdure, principalement chênaies et hêtraies acidophiles. À proximité de la zone on retrouve quelques fragments de pelouses acidophiles et de lande à callune (Calluna vulgaris) ou de genêt à balai (Cytisus scoparius).
L’Ourthe en contre bas, offre quelques-uns de ses plus beaux méandres, royaume de la truite fario (Salmo trutta) et de l’ombre de rivière (Thymallus thymallus). Le long des berges, on peut apercevoir le martin-pêcheur (Alcedo atthis), le cincle plongeur (Cinclus cinclus) ou le grand cormoran (Phalacrocorax carbo).

En images :




