AccueilDécouvrir le territoireLes sites naturelsLe Plateau des Tailles

Le Plateau des Tailles

Le Plateau des Tailles est situé au sud-est de la Wallonie, en plein coeur de l'Ardenne, sur le territoire des communes de Manhay, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Vielsalm, Lierneux (Province de Liège). Le point de repère central est consitué par la Baraque de Fraiture, située à une altitude de 640 m. Il est entouré par les villages de Tailles, Bihain, Regné, Fraiture, Odeigne et traversé de part en part par l'autoroute E25. Une multitude de ruisseaux naissent du plateau, appartenant aux bassins hydrograhiques de l'Ourthe et de l'Amblève.

Le Plateau des Tailles est compris dans un chapelet de zones élevées qui constitue l'ossature du massif ardennais : Hautes Fagnes, Fagnes spadoises, Plateau des Tailles, Plateau de Saint-Hubert, Massif de la Croix-Scaille. Ces régions, caractérisées par un climat particulier, accueillent des milieux similaires, dont les très emblématiques tourbières hautes.

 

L'essentiel du Plateau des Tailles correspond à la partie sud-ouest du massif de Stavelot. Les affleurements rocheux les plus caractéristiques sont datés de la période cambro-ordovicienne (salmien, revinien) et du début du dévonien (siegenien, gedinnien).

Les roches rencontrées sont variées : grès, poudingues, quartzites, schistes, phyllades. Elles génèrent des sols très pauvres, souvent imperméables (argile blanche) et parfois couverts d'une couche importante de tourbe.

Le Plateau des Tailles est en grande partie couvert de forêts, dans lesquelles l'épicéa domine largement, suivi par le hêtre. Ces zones boisées sont entrecoupées par des milieux ouverts, pour la plupart largement modifiés par l'homme : prairies pâturées, prairies de fauche, landes sèches et humides. Les tourbières n'occupent que des surfaces très marginales. L'urbanisation, ainsi que la densité de population, restent très faibles.

 

Le plateau des Tailles en quelques chiffres

Le Plateau des Tailles supporte un climat rude avec des hivers froids et une pluviosité importante.

Température moyenne annuelle : 6,5 °C
120 jours de gelée par an (10 octobre - 20 mai)
Pluviosité moyenne : 1430 mm par an (198 jours de pluie)
Chutes de neige possibles du 10 novembre au 25 avril

Surface agricole : 36,9 %
Forêts : 53,5 %
Terrains bâtis et connexes 9,5 %.

Document(s) à télécharger

Le plateau des Tailles - ​Projet LIFE