Tourisme vert

De par la  concrétisation de projets européens mais aussi grâce à la collaboration des opérateurs touristiques locaux (Syndicats d’Initiatives, Maisons du Tourisme,…), provinciaux (Fédération Touristique du Luxembourg Belge), régionaux (Commissariat Général au Tourisme) voire même grand-ducaux (Office Régional des Ardennes Luxembourgeoises) ; le Parc Naturel des Deux Ourthes a mis sur pied différentes activités et produits touristiques.

Pour citer quelques exemples :

  • la Traversée des Pays et des Âges
  • l’Escapardenne Eisleck Trail et ses 6 boucles découvertes
  • le carnet des sentiers didactiques du Parc Naturel
  • le guide de la pêche

La Traversée des Pays et Âges

Réalisée en 2008, cette randonnée en boucle de 48 Km (balisée) s’étend de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise en passant par les villages de Buret (Houffalize), Limerlé (Gouvy), Hautbellain, Huldange (Troisvierges), Asselborn et Troine (Wincrange). 

Elle emprunte des chemins très anciens qui jusqu’ici n’avaient fait l’objet d’aucune valorisation touristique ; elle reprend par exemple le tracé de la voie romaine reliant Reims à Cologne, , la voie postale Vienne-Bruxelles utilisée à l’aube des Temps Modernes, des axes antiques de cadastration…

 

 

L’Escapardenne Eisleck Trail

Inaugurée en automne 2012, la randonnée Escapardenne Eisleck Trail de 104km fait découvrir une région transfrontalière. Le parcours traverse l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, depuis Kautenbach (Grand-Duché du Luxembourg) jusque  La Roche-en-Ardenne (Belgique).  Assurément une jolie manière de dévoiler des trésors méconnus du patrimoine dont l’Ardenne belgo-luxembourgeoise regorge. En plus de faire découvrir les diverses richesses de la région, la randonnée a décroché un label de qualité accordé par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP). Elle porte donc, au même titre que le Lechweg, la distinction de « Leading Quality Trails – Best of Europe ».

Outre ce chemin de randonnée, 6 boucles découvertes de 30 à 98km sont aussi au programme ; pas de balises physiques mais un tracé GPS,une application  pour Smartphones et des cartes IGN vous permettent d’y user vos bottines !

 

Plus d’infos sur www.escapardenne.eu

Les sentiers didactiques

Balades variées– entre 1km et 14 km – balisées et agrémentées de panneaux explicatifs. Un livret reprenant les 10 sentiers sur les six communes du Parc Naturel est disponible, en FR ou en NL, dans les Syndicats d’Initiative ou à la Maison du Parc Naturel au prix de 5€.

Le Guide de la pêche

L’Ardenne belge présente depuis toujours un attrait indéniable pour la pêche. Rivières préservées, lacs de barrage et pêcheries artisanales offrent aux pêcheurs de nombreuses possibilités d’exercer leur passe-temps favori. Qui plus est, au milieu de paysages magnifiques et d’une nature protégée.

Le Parc naturel des deux Ourthes et de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier couvrent une partie importante du territoire ardennais. Parmi leurs missions, la promotion d’un tourisme de qualité basé sur les ressources patrimoniales de leur territoire. Conscients de la richesse halieutique de leur territoire, les deux Parcs naturels ont réalisé une brochure en collaboration avec les différentes Maisons de Tourisme et Syndicats d’Initiative, ainsi que la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique. Elle vous permettra de connaitre les bonnes adresses pour pratiquer la pêche dans le bassin de l’Ourthe.

Guide de la pêche

Carte des parcours de pêche