AccueilLes projets du Parc naturelNature et biodiversitéLes ruches naturelles

Ruches naturelles

Le rôle des abeilles est de butiner les fleurs et de ramener le nectar et le pollen à la ruche où sera patiemment fabriqué le miel qui leur servira de réserve pour l’hiver. Les abeilles ainsi que d'autres insectes assurent la pollinisation des fleurs, processus leur permettant de se reproduire bien sûr, mais aussi de nous assurer des fruits en abondance. Tout ce petit monde est en danger dans un environnement souvent perturbé (pollutions, disparition de leurs refuges naturels, etc.).

Un projet de ruche dite "naturelle" est en cogitation depuis quelques années (2009). Il s’agit d’une ruche aux dimensions proches des refuges naturels dans lesquels s’installent les petites locataires dans la nature ; il s’agit également de favoriser l’abeille régionale, insecte local en voie de raréfaction. Le but n’est pas de récolter des quantités colossales de miel mais de leur offrir des opportunités de s’installer et de vivre le plus naturellement possible en respectant leur fonction première : la pollinisation.

Un atelier de construction de ruche a eu lieu lors d’une information mais il s’agit également, de suivre le travail des abeilles ainsi que l’état sanitaire de la ruche, sachant que les conditions environnementales qu’elles rencontrent maintenant sont bien différentes de celles rencontrées il y a 100 ans (varroa, pollutions,…).

Souhaitant continuer dans cette voie et parallèlement aux projets des communes Maya, nous relancerons prochainement un groupe de discussion et de travail. Si vous souhaitez que l’information vous soit transférée, vous pouvez envoyer un mail à la maison du Parc naturel à Houffalize : info@pndo.be

Document(s) à télécharger

Ruches naturelles