AccueilLes projets du Parc naturelPaysage et aménagement du territoireAvis sur les permis d'urbanisme

Avis sur les permis d'urbanisme

Pour délivrer des permis urbanistiques (permis d’urbanisme, d’urbanisation, d’environnement et permis unique) relatifs à des projets d’une certaine ampleur, les 6 communes du territoire et la Région wallonne sont tenues de consulter le Parc Naturel des Deux Ourthes, sous peine de voir ces documents frappés de nullité.

Bien que l’avis du Parc naturel ne soit que consultatif, les autorités compétentes ne peuvent s’en écarter que par une décision spécialement motivée. L’objectif de ces avis est de mettre en évidence les risques éventuels au niveau paysager et environnemental. En outre, il s’agit de proposer des recommandations et des alternatives afin de permettre une meilleure intégration paysagère et de diminuer les incidences environnementales du projet.

Dans ce sens, le Parc naturel a créé en 2009 une cellule d’assistance paysagère. Elle est composée de techniciens dans le domaine urbanistique, de membres des conseils communaux, de commissions Communales Consultatives en Aménagement du Territoire et de la Mobilité(CCATM), de la Fédération Wallonne d’Agriculture, de la Société Royale Forestière Belge, de la Fondation Rurale de Wallonie… et de toute autre association désireuse de participer à ses travaux.

Elle se réunit plusieurs fois par an afin d’émettre des avis à destination des communes, de l’initiateur du projet immobilier et du fonctionnaire délégué quant à l’impact paysager ou autre qu’aura la mise en place du projet sur l’environnement et, le cas échéant, de proposer des solutions visant à diminuer cet effet (voire de refuser le permis).

En dehors des remises d’avis, la cellule a également mis en place deux lignes de conduite concernant l’implantation des bâtiments agro-industriels ainsi que l’implantation de suiveurs solaires sur le territoire. Celles-ci ont été en majeure partie adoptées par les 6 communes.