Le 20 mai 2017, le Gouvernement wallon a adopté un nouvel arrêté qui dote les Parcs naturels d’un nouvel outil : la Charte paysagère.

Concrètement, cette charte a pour objectif d’établir un programme d’actions relatif aux paysages, adopté par chaque commune du parc naturel, à mettre en œuvre sur une période de 10 ans.

Son contenu vous sera détaillé par la suite mais sachez déjà qu’il est composé de trois parties : une analyse contextuelle (diagnostic), des recommandations et un programme d’actions.

Le PNDO assurera sa réalisation en interne en s’appuyant notamment de l’étude paysagère réalisée en 2007 par le bureau COOPARCH R-U (voir programme paysage).

Un comité de pilotage suit les grandes phases d’élaboration de la charte paysagère. Il est composé de représentants de la Région wallonne, des communes… mais aussi de tout citoyen souhaitant l’intégrer.

Pour information, la charte paysagère n’a pas de valeur règlementaire (non contraignant). En effet, celle-ci détermine les grands enjeux spécifiques du territoire concerné et donne des recommandations visant à protéger, gérer et aménager les paysages afin d’améliorer votre cadre de vie. Il s’agit d’un document indicatif et d’aide à la décision pour nos communes.

 

 

Une ressource très utile pour la réalisation de la charte paysagère : l'Atlas des Paysages de Wallonie 5 - L'Ardenne centrale - La Thiérache

Les Atlas des Paysages de Wallonie constituent des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion des paysages wallons. Conçus par une équipe universitaire interdisciplinaire (GESTe - IGEAT), ils associent la rigueur scientifique à une écriture fluide qui les destinent ainsi à un très large public, allant du citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie jusqu'au décideur public ou privé.

Document(s) à télécharger

Vade-mecum Charte paysagère