L’objectif de cette démarche est de proposer aux autorités communales une réflexion d’ensemble et une prise de position commune sur le territoire du Parc naturel des deux Ourthes concernant les thématiques actuelles d’aménagement du territoire.

Pour ce faire, des groupes de travail ont été mis en place comprenant les membres de la cellule d’assistance paysagère ainsi que les mandataires communaux souhaitant y participer. De ces différentes rencontres aboutit un document de référence qui est par la suite proposé pour adoption à la commission de gestion du Parc naturel ainsi qu’aux différents conseils communaux. En effet, pour que la démarche soit la plus porteuse possible, il est important que celle-ci soit soutenue par les six communes du Parc naturel.

Une fois adopté, le document est utilisé comme référence lors de remises d’avis spécifi ques à la thématique étudiée. Chaque ligne de conduite se veut évolutive et peut faire l’objet de modifications à postériori si nécessaire.

A l’heure actuelle, trois lignes de conduite ont été réalisées et adoptées à l’échelon des communes rurales du Parc naturel des deux Ourthes. Elles concernent les thématiques suivantes :

  • Le développement d’établissements d’élevage agroindustriel
  • L’implantation de suiveurs solaires
  • La construction et exploitation d’éoliennes
  • Les gîtes de grande capacité
  •