Depuis plusieurs années, le Parc naturel des deux Ourthes en collaboration avec la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, s’intéresse à l'analyse paysagère de plusieurs villages du territoire.

La méthode d'analyse paysagère adoptée consiste dans un premier temps à identifier les grandes structures territoriales (espace bâti, espace non bâti et site) tout en observant leur morphologie paysagère. La seconde partie consiste à mettre en évidence l'impact paysager des dynamiques du territoire, façonné par l'histoire des hommes et l'évolution de la nature.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser et éduquer la population ainsi que les autorités locales à la thématique de l’aménagement du territoire et en particulier des paysages en mettant l'accent sur les évolutions urbanistiques des localités depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.

Une fois le village sélectionné, le travail est réalisé en trois temps : 1. La conception d'un portfolio comprenant à la fois, des recherches bibliographiques et cartographiques, des rencontres de personnes ressources ainsi que la réalisation de documents didactiques (cartes, schémas, photomontages,...).

2. L'organisation d’une balade guidée "au fil des siècles et de nos pas" dans le village concerné. Cette activité tout public se déroule le week-end sur parcours de 4-5km avec différentes haltes panoramiques permettant d’expliquer le site, la structure bâtie et non bâtie du paysage, l’évolution de l’affectation du sol au cours des périodes traditionnelle, industrielle et post-industrielle pour terminer sur les enjeux futurs.

3. La rédaction et la mise en page d'un carnet de sensibilisation "Village à travers les âges" où l'ensemble du travail d'analyse paysagère est vulgarisé pour le grand public.

Les carnets réalisés (Lavacherie, Cens, La Roche-en-Ardenne et Les Tailles)  sont disponibles en ligne sous format pdf. Pour information, une cinquième publication concernant le village de  Steinbach (Gouvy) verra le jour au printemps 2018.