"DEFI-Laine" : le Développement de la Filière Laine

Un porteur de projet : la Filière Laine, avec comme capitaine de bateau, Ygaëlle Dupriez. Douze partenaires actifs et de nombreux partenaires méthodologiques… de quoi travailler 3 ans sur le développement de la filière laine, avec comme objectif commun de valoriser la laine locale. Si le secteur ovin n’est pas le plus développé dans le système agricole wallon actuel, nous travaillons à l’échelle de la Grande Région et il est important d’accroître et de mettre en valeur ce secteur de manière uniforme.

Plusieurs points sont donc à l’ordre du jour et seront traités par les acteurs du projet. Au Parc naturel des deux Ourthes, l’engagement de Pierre-Emmanuel Gillard permettra de mener à bien les actions auxquelles nous participons.

Ce projet Interreg Grande région mettra en place un dispositif innovant de collecte et de vente de laine, une aide à la création et à la commercialisation de produits en laine locale issus des réserves naturelles et des zones Natura 2000. C’est ainsi que seront également mises sur pied des formations à la tonte, au tri et au stockage, à l’amélioration des pratiques d’élevage,… Il est prévu de promouvoir la laine locale auprès du grand public à travers des circuits de découverte, des journées de fêtes, des conférences, de la sensibilisation et de la communication…

Un volet sera consacré à l’émergence et à la création de nouveaux produits et de diverses activités "laine"… Bref, il y a du pain sur la planche ! Associations, parcs naturels, écoles, centre d’étude, cluster (entreprises) : 12 partenaires effectifs se sont associés : 7 Belges – 4 Français – 1 Luxembourgeois. A cela, s’ajoutent 18 partenaires méthodologiques : 11 Français – 4 Belges – 2 Luxembourgeois et 1 Allemand.