AccueilLes projets du Parc naturelProjets européensDestination Ardenne…

AGRETA : positionner l’Ardenne comme destination verte

L’Ardenne est souvent définie comme une destination touristique verte d’exception. Véritable "poumon vert" de l’Europe, elle est convoitée chaque année par de nombreux touristes en quête d’escapades au plus proches de la nature. Toutefois, notre région n’est pas la seule à mettre ses atouts environnementaux en avant. D’autres territoires ont compris l’intérêt de développer ce secteur et investissent dans ce sens. Afin que l’Ardenne se démarque davantage et durablement des destinations concurrentes, le projet européen AGRETA a été créé.

AGRETA, avec A pour "Ardenne", GR pour "grande région", E et T pour "éco-tourisme", et un dernier A pour "attractivité". Un acronyme de quelques lettres pour un projet Interreg sous la houlette du GEIE Destination Ardenne ou "Groupement Européen d'Intérêt Économique"* dont l'objet est d'assurer la promotion et la commercialisation du territoire de l'Ardenne.

Dans le cadre de ce projet, nous avons pour objectif d’accompagner les hébergements touristiques désireux d’adopter une attitude plus durable, et ce, à travers plusieurs actions, telles que : • la réduction de l'empreinte écologique de l'hébergement ; • le développement d’un service d’accueil dans l’esprit “écotourisme” ; • la mise en place de dispositifs favorables à la biodiversité ; • le soutien à la création d’offres touristiques "vertes".

Nous travaillerons également à la sensibilisation des touristes et autres utilisateurs au tourisme durable par la création de cartes cyclo et rando ainsi qu’à la création d’un parcours équestre transfrontalier.

Notre chargé de mission travaillera jusqu’en décembre 2019 sur ce projet, en parallèle avec trois autres parcs naturels wallons (Vallée de l’Attert, Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Hautes Fagnes-Eifel) ainsi qu’en collaboration avec l’ORTAL (Office régional du Tourisme des Ardennes luxembourgeoises). À travers ces différentes actions, notre territoire aura l’opportunité de maximiser son "image verte" – qui n’est certes pas qu’une image ! – afin d’attirer toujours davantage de touristes contents d’y trouver une qualité d’accueil… "naturelle" !

Pour plus d’informations sur ce projet.

Vous avez dit « GEIE » ?

Le G.E.I.E. est un instrument juridique supranational qui a pour but de lever les obstacles de la coopération par-delà les frontières, de faciliter et de développer l'activité économique de ses membres en vue d'accroître leurs propres résultats et leur compétitivité.

Ici, le GEIE Destination Ardenne a été créé en 2014 par plusieurs organismes touristiques français, luxembourgeois et belges : fédérations touristiques des provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège ; différents Parcs Naturels ; mais aussi l'Université de Liège (ULG) et l'Institut national de la Recherche agronomique de Nancy (INRA).