AccueilLes projets du Parc naturelProjets européensItinérance aquatique

VALORISER LES ZONES HUMIDES DE LA GRANDE REGION A TRAVERS DES ACTIONS CULTURELLES, ARTISTIQUES ET TOURISTIQUES

Elles rythment nos paysages … Etendues de marais, de fagnes, mares ou encore plaines alluviales de nos cours d’eau, les zones humides sont bien connues des naturalistes mais qu’en est-il réellement de tout un chacun ?

Pour amener le grand public à les découvrir et les protéger, le projet « Itinérance aquatique » va mettre la culture et le tourisme durable au-devant de la scène.

Pendant 3 ans, toute une palette d’activités seront proposées tels des ateliers artistiques, des ateliers de théâtre, d’écriture, de design culinaire, des spectacles, des ciné-débats, des concours - expo photos, l’installation d’œuvres artistiques et un week-end évènementiel renforçant ainsi l’offre culturelle du territoire sur cette thématique. L’élargissement et/ou la création d’un parcours d’interprétation, des visites guidées à l’attention des élus et professionnels du tourisme amélioreront la stratégie d’accueil du grand public dans une démarche durable.

L’aspect transfrontalier et la mise en réseau des acteurs et des sites permettront de construire une offre à thématique diversifiée et complémentaire. Il favorisera les échanges autour des pratiques artistiques et incitera le grand public à circuler par-delà les frontières.

Le projet « Itinérance aquatique » est porté par le Parc naturel régional de Lorraine (F) qui mènera les différentes actions conjointement avec ses cinq partenaires que sont le Parc naturel des deux Ourthes, le Parc naturel de la Haute Sûre et Forêt d’Anlier (B), le Parc naturel de la Vallée de l’Attert (B), le Parc naturel de la Haute-Sûre (L) et enfin le Parc naturel régional des Vosges du Nord (F). Le projet est prévu sur une période de 3 ans, commencé le 1er janvier 2017, il prendra fin le 31 décembre 2019. Le budget global alloué au PNDO est de 239.275 EUR (Feder 50 %, Région 40 %, opérateurs 10 %), avec ½ ETP.