AccueilLes projets du Parc naturelProjets européensLe Parc naturel à vélo

Le Parc naturel… à vélo !

Débutant début  2017, ce vaste projet a pour objectif de promouvoir le vélo sur le territoire du parc naturel en développant un nouveau produit touristique supra-communal. Vu le faible réseau existant et l’opportunité de se connecter aux réseaux cyclables limitrophes (Famenne à vélo et Vennbahn notamment), l’idée est de réaliser plusieurs boucles de randonnée à destination des familles qui pourront être réalisées sur un week-end avec étape dans un hébergement. Ces itinéraires seront balisés selon le système points-nœuds et seront également agrémentés par l’aménagement de plusieurs sites paysagers.

Pour en savoir plus : Durée du projet : Janvier 2017 – Juillet 2019

Partenaires : CGT, FTLB, Maisons du Tourisme, GAL Pays de l’Ourthe, SI, CLDR.

Trois actions prévues :

1) Etude et conception de plusieurs itinéraires de randonnée à vélo. Ceux-ci seront conçus selon une sélection qualitative avec la mise en place de critères chiffrables : un minimum de voirie importante (en %), variété des paysages le long du parcours, un minimum d'équipements et de mobiliers existants, hébergement possible à chaque étape, service de voyage sans bagages, etc. De plus, cette étude sera réalisée en étroite collaboration avec les opérateurs touristiques locaux.

2) Promotion et commercialisation du produit touristique. Celle-ci se fera au travers de plusieurs outils de communication : carte touristique, dépliant promotionnel, supports numériques, participation à des salons du tourisme, etc.

3) Aménagement de sites paysagers. Une des caractéristiques de ce projet est de lier la randonnée à vélo à la découverte des paysages du parc naturel. En effet, ceux-ci constituent une véritable richesse du territoire qu'il convient de mettre en valeur et de faire découvrir au grand public.