Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vallée de l’Ourthe supérieure

La vallée des Deux Ourthes constitue une entaille profonde dans le massif ardennais. Formée par les deux Ourthes et l’Ourthe, cette vallée présente un caractère étroit et encaissé et des versants boisés à forte pente.

L’habitat y est quasi absent à l’exception des deux plus grosses agglomérations du Parc naturel : Houffalize et La Roche-en-Ardenne. De nombreuses activités touristiques sont pratiquées dans le fond de vallée, lorsque la largeur de la plaine alluviale le permet. Cette vallée ne présente cependant pas un profil homogène tout le long du tracé, offrant un caractère plus rectiligne, moins méandreux et moins encaissé dans les parties amont, ce qui lui a valu d’être subdivisée en plusieurs sous-entités (5 au total).

Maboge est un des rares villages logés dans un méandre de l’Ourthe. Il a profité de l’élargissement du fond de vallée et des dépôts de sédiments transportés par le cours d’eau pour s’installer. La petite localité, très courtisée par les touristes pour sa plage, est caractérisée par un noyau villageois relativement compact, entouré de vergers et de pâtures qui laissent ensuite place aux versants boisés.

En images :

Les autres paysages :

Replats et collines boisées d’Ourthe et Aisne

Haut plateau agricole et forestier

Haut plateau forestier de Saint-Hubert

Couronne forestière du plateau des Tailles

Sommet du plateau des Tailles