Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le plateau de Saint Hubert

À 550 mètres d’altitude, le plateau de Saint Hubert fait partie du réseau des plateaux tourbeux wallons. Il inclut également d’importantes zones de superbes forêts de feuillus qui jouxtent des surfaces de fagnes bien intéressantes. La Fagne de Mochamps est située en périphérie du hameau de Mochamps dans la commune de Tenneville. Elle regroupe plusieurs sites protégés dont la boulaie pubescente sur tourbe du Rouge Poncé, une des plus anciennes Réserves Naturelles Domaniales de Wallonie (1969).

Les travaux de restauration entrepris par le LIFE Saint Hubert en 2007 ont permis de déboiser de nombreuses zones forestières improductives pour rouvrir le milieu et laisser à la flore et à la faune l’occasion de s’exprimer. Ces déboisements se sont accompagnés de travaux de restauration hydrique. Une centaine d’hectares a été gérée par pâturage grâce à l’intervention des moutons roux ardennais. Des aires de visions ont été aménagées en bordure des zones ouvertes pour permettre au grand public d’observer la faune et de manière à ne pas troubler la quiétude du lieu.

En 2019, le caillebottis permettant de se promener dans la boulaie tourbeuse du Rouge Poncé, a été restauré et permet à nouveau de découvrir la faune particulière de cette forêt de bouleaux aux airs un peu nordiques. Il s’agit d’une bulle de végétation sub-boréale, réminiscence de la dernière glaciation (10.000 ans) où vous découvrirez différentes espèces de sphaignes, la renouée bistorte, la trientale, la myrtille, ou la myrtille de loup, …

Au niveau de l’avifaune on notera la présence de la cigogne noire, du pic mar et du torcol fourmilier pour ne citer que quelques espèces de la liste rouge…

 

 

En images :

Les autres principaux sites naturels :

La réserve naturelle de l’Ourthe orientale

Découvrir le site

La réserve naturelle d’Orti

Découvrir le site

Le Plateau des Tailles

Découvrir le site

Le Hérou

Découvrir le site

Le Canal de Bernistap

Découvrir le site

L’Ourthe occidentale

Découvrir le site