Le Plateau des Tailles
Le Plateau des Tailles est situé en plein cœur de l’Ardenne, et le point de repère central est consitué par la Baraque de Fraiture, située à une altitude de 652 m. Une bonne partie est située sur le Parc naturel des deux Ourthes. Une multitude de ruisseaux naissent du plateau, appartenant quasi à parts égales aux bassins hydrographiques de l’Ourthe et de l’Amblève.


Le Plateau des Tailles est compris dans un chapelet de zones élevées qui constitue l’ossature du massif ardennais : Hautes Fagnes, Fagnes spadoises, Plateau des Tailles, Plateau de Saint-Hubert, Massif de la Croix-Scaille… Ces régions, caractérisées par un climat particulier, accueillent des milieux similaires dont les très emblématiques tourbières hautes. La faune et la flore qu’on peut y rencontrer sont très particuliers. Citons le droséra, les linaigrettes, l’airelle, différents carex, les sphaignes de toutes sortes, les pies grièches, le pipit farlouse, l’aeschne subarctique et autres libellules ou demoiselles, les nacrés de la bistorte ou de la canneberge… et bien d’autres !s sont variées : grès, poudingues, quartzites, schistes, phyllades. Elles génèrent des sols très pauvres, souvent imperméables (argile blanche) et parfois couverts d’une couche importante de tourbe.
Les travaux de restauration réalisés ces dernières années sont d’une grande importance dans la préservation de ces milieux extrêmement fragilisés par l’exploitation forestière, les irrégularités climatiques, l’urbanisation…

En images :








