Bethomont
Deux rues en boucle, des chemins de terre, quelques maisons et un ancien moulin perdu le long du ruisseau représentent les éléments principaux qui composent ce village. Pas de chapelle, encore moins d’église. Bethomont est un tout petit hameau de Bertogne.
En l’observant bien, on comprend que les constructions de pierre se sont installées au fond du vallon et autour de la cuvette, sur un support ingrat. Les plus anciennes veillent depuis des temps immémoriaux et ont été rejointes par quelques bâtisses neuves. Près de la fontaine, une pierre druidique interpelle le passant et le banc propose de se poser un instant. Par temps froid et humide, le hameau en cul de sac prend parfois un petit air d’Ecosse lorsque les brumes s’accrochent aux cheminées des maisons trapues.
De très nombreux bosquets et haies accueillent beaucoup d’espèces d’oiseaux car les biotopes sont très intéressants et bien préservés. Le ruisseau passant par la fontaine, et un calme naturel inaccoutumé font de Bethomont un endroit préservé.
Profitons de ces instants suspendus et gageons que l’âme du hameau reste présente encore longtemps !

En images :



