Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mierchamps

À proximité d’une source, sur une petite colline aux alentours de 400 mètres entre la vallée du Bronze et celle du ruisseau des Longs Prés, le village s’est posé à proximité des forêts et au milieu des pâturages.

Quelques fermes, leurs cours, leurs étables et leurs dépendances en moellons de grès schisteux s’articulent autour d’un espace dégagé et verdoyant, agrémenté d’arbres fruitiers ou de jardins, apportant une respiration intéressante au village (on retrouve une situation similaire à Rettigny-Gouvy). Plusieurs bâtiments d’habitations aux volumes trapus et aux toitures ardoisées de gris complètent l’harmonie des lieux. C’est un village intéressant par la conservation d’un patrimoine simple mais très agréable à découvrir dans le paysage.

Il se dit également qu’on y aurait découvert un cimetière franc. Un patrimoine intéressant de murs de pierre sèche joue son rôle de soutien ou de séparation de parcelles et toutes ces anciennes pierres représentent également de nombreux abris pour une myriade de petits animaux.

Et si l’idée vous vient de descendre vers la petite vallée des Longs Prés, vous y trouverez l’ancien moulin du Wez ou s’est installée depuis les années ’80, une ferme suivie d’une chèvrerie : la « fromagerie du moulin du Wez ».

Eléments caractéristiques

• Eglise Saint-Lambert et noyau
ancien
• Fromagerie du moulin du Wez
• Table d’orientation et banc (route entre Mierchamps et Vecmont)

En images :

Liste des villages :

La Roche-en-Ardenne