Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rettigny

Le village de Rettigny, de même que le hameau de Renglez avec lequel il ne fait qu’un, a la chance d’avoir été relativement préservé par la guerre et vous y découvrirez un joli cœur de village dans un petit labyrinthe de quelques ruelles autour de l’église.

Divers bâtiments du 18ème siècle, voire même antérieurs, sont toujours très authentiques et d’autres ont été bien restaurés. Les maisons, serrées les unes contre les autres près de l’église, s’écartent au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. Un beau dégagement central aère l’espace villageois sous l’imposante maison blanchie qui abritait une épicerie.

Quelques grosses bâtisses présentent les caractéristiques de l’Ardenne : petites ouvertures, toits de cherbins et murs blanchis, cours intérieures enclose de murs, granges aux hautes portes, étables et bergeries à portes basses, remises et fournils… Particularité du lieu : nous y découvrons plusieurs fermes garnies de « greniers ouverts », sortes d’étages aux dépendances de bois et ouverts sur l’extérieur.

Venant de Bistain on entrevoit les éoliennes de Gouvy derrière le village mais par le chemin de Steinbach, la perspective montre une belle unité dans un paysage doucement vallonné. L’Ourthe orientale le traverse et on aperçoit au loin la couronne forestière de la Baraque de Fraiture.

Eléments caractéristiques

• Eglise Saint-Lambert et centre ancien
• Drève (médaillon ci-dessous) et chapelle Saint-Roch
• Mémorial US 1944

Matériaux de construction

• Façades en moellons de grès-schisteux blanchis ou non.
• Toiture en ardoises ou cherbins.
• Encadrement des fenêtres en pierre bleue grisâtre ou en brique rouge.

En images :

Liste des villages :