Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rogery

Les historiens attestent grâce à quelques perles, éléments de bronze et fragments osseux retrouvés sur place, qu’en 350 avant notre ère, la région de Rogery, au Rovreux, était habitée.

Rogery se situe à l’extrémité Nord du Parc naturel des deux Ourthes, à l’abri de grandes surfaces boisées légèrement plus hautes en altitude et faisant partie de ce que l’on appelle « le Grand Bois ». Il est bien orienté, en pente douce vers le Sud et s’est développé le long de deux rues en angle droit. Des carrières proches sont déjà présentes vers 1750 et ont approvisionné le village en pierre. L’eau du Sinru, aux sources proches, a alimenté le village jusque dans les années cinquante !

On retrouve quelques jolies bâtisses aux murs épais que les habitants ont sans doute chouchoutées pour qu’elles nous parviennent en bon état. D’autres demeures agricoles s’y sont jointes au 19ème siècle, plus hautes, avec de grandes cours de fermes.

L’église ? Elle est un peu particulière, imposante pour le village. Construite en moellons d’arkose ; en grès et en schiste, elle est chapeautée d’un bulbe campanulé – entendez par là en forme de fleur de campanule ! – ardoisé et surplombé lui-même d’un clocher hexagonal. Belle découverte !

Eléments caractéristiques

• Anciennes fermes remarquables (ferme Gaspard)
• Point de vue et chemin vers la forêt domaniale du Grand Bois
• Ruisseau du Simpas
• Chapelle Notre-Dame de la Paix

En images :

Liste des villages :

Laneuville-au-Bois