Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roumont

Perché bien au-dessus de l’Ourthe, ce petit village est particulièrement séduisant grâce à l’implantation lâche des habitations et à cet environnement coquet planté d’arbres séculaires. Grâce aussi aux nombreuses haies et à la quiétude des lieux qui lui donnent un charme incontestable depuis des temps immémoriaux ! On sait par exemple que les mérovingiens y avaient une nécropole et qu’un relais de malles postes se situait sur la route reliant Namur à Luxembourg.

La place offre un beau dégagement et l’église saint Grégoire y représente un élément bien typé en moellons régionaux. Si on se pose sur la place de Roumont, on ne peut passer à côté du magnifique château privé, enceint de murs, construit au 18ème siècle (1764) par la famille Casaquy et classé en 1976. Un second château, bien imposant lui aussi, bâti vers 1860 se situe dans un parc arboré quelques centaines de mètres plus loin.

Ce village historique ne s’est pas (encore) développé outre mesure et conserve ainsi son petit air frais et campagnard. N’hésitez pas à emprunter le sentier qui vous mènera jusqu’à l’Ourthe, son côté bucolique terminera votre visite d’une manière très agréable !

Eléments caractéristiques

• Château Casaquy
• Église Saint-Grégoire
• Panorama sur Ortheuville et la vallée de l’Ourthe occidentale
• Château-ferme – La Hêtraie

En images :

Liste des villages :