Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jardin naturel de la maison du Parc naturel au plein centre de Houffalize

Même si la ville de Houffalize n’est pas bien grande, elle se situe en zone rurale, avec la « maison du Parc naturel » en plein centre, entre la place du marché et le parking. Les habitations principalement mitoyennes se serrent les unes contre les autres, dans un méandre de l’Ourthe orientale, entre les versants pentus et boisés. L’espace ainsi exploité au maximum, ne laisse qu’un espace tout relatif aux espaces verts.

Le jardin d’environ 20 ares représente une plus-value dans la respiration de cette petite ville. Cet espace dégagé, géré sans aucun intrant et planté de végétaux divers, de haies, d’arbres indigènes et de quelques arbres fruitiers, laisse la place belle aux petits habitants : hérissons, écureuils, chardonnerets, mésanges, orvets, insectes pollinisateurs ou insectes aquatiques provenant de l’Ourthe toute proche…

Nous y avons installé toute une série de « micro-habitats » pour leur faciliter la tâche. C’est ainsi qu’on y retrouve des murs en pierre sèche, un petit point d’eau, une belle longueur de haies et quelques fruitiers, des nichoirs à oiseaux, des abris à mammifères ou à insectes, des prairies fleuries et non fauchées mais aussi des zones tondues, des espaces ombragés et, à l’inverse, des espaces très ensoleillés et donc très secs… dans lesquels poussent des plantes bien différentes.

Pour réaliser ces aménagements, un projet Biodi’Bap, entendez « Biodiversité dans les Bâtiments publics », a été mené en 2010 mais nous avons toujours travaillé dans ce sens, nous gérons les espaces de tonte et améliorons le jardin d’années en années pour en augmenter la diversité.

Voici quelques sites ou pdf à consulter :

  • Adalia
  • Liste des plantes vivaces
  • Certaines ne sont pas à mettre au jardin ! Les espèces exotiques envahissantes, c’est par ici… :