Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement économique et rural

Tourisme vert

De par la concrétisation de projets européens mais aussi grâce à la collaboration des opérateurs touristiques locaux (Syndicats d’Initiatives, Maisons du Tourisme,…), provinciaux et régionaux (Commissariat Général au Tourisme) voire même grand-ducaux (Visit Eisek, Parcs naturels) ; le Parc naturel des deux Ourthes a mis sur pied différentes activités et produits touristiques.

Pour citer quelques exemples :

  • Le réseau points-nœuds vélo
  • L’Escapardenne : Eislek & Lee Trail, six boucles découvertes, 2 aires de bivouac, etc
  • Le sentier Natur’Accessible de Laneuville-au-Bois
  • La Traversée des Pays et des Âges
  • Le carnet des sentiers didactiques du Parc Naturel
  • Le guide des bonnes pratiques du visiteur

Consommer local

Consommer les produits locaux n’est pas qu’une mode, c’est aussi une vraie prise de conscience du consommateur de la nécessité de réfléchir à son mode de vie et de son impact sur l’environnement.

Le parc naturel des deux Ourthes compte sur son territoire un certain nombre de producteurs de qualité qui vendent leurs produits via différents réseaux que ce soit la vente directe à l’exploitation, la participation aux différents marchés locaux, la création de groupement d’achat ……

Voici plusieurs liens qui vous permettront de les retrouver.

La petite ruche Houffalize assure la livraison hebdomadaire de produits locaux et de saison, sans minimum d’achat (jour et lieu de distribution : le mercredi soir dans les locaux de la maison du Parc naturel des deux Ourthes.

https://www.laptiteruche.be/

Vers la page Facebook

Les producteurs locaux, vous offrent le fruit de leur travail chaque 2ème et 4ème jeudi du mois.

Pour devenir membre de notre GAC, une cotisation de 24 € /an , vous sera demandée.

 https://openfoodnetwork.be/gac-de-gouvy/shop

Pour commander, rien de plus simple !  Vous commandez les produits que vous souhaitez sur magasin.gacoeurdelourthe.be et vous récupérez votre commande le jour défini pour la distribution à la salle de Roumont.  Vous avez la possibilité de commander deux fois par mois.

https://info.gacoeurdelourthe.be/

En période estivale, les ADL de Sainte-Ode, Bertogne et Tenneville organise le « Marché du terroir des deux Ourthes » en alternance sur les 3 communes.

https://www.facebook.com/marcheduterroirdesdeuxourthes

GAL Pays de l’Ourthe (pour les communes de Houffalize et Laroche) : les groupements d’action locale ont, entre autres missions, celle de promouvoir les produits locaux.

https://www.paysourthe.be/

Leur devise « Manger local n’a jamais été aussi simple ». Les produits de plus de 90 agriculteurs et artisans de la province de Luxembourg sont accessibles sur leur site 

https://www.reseau-paysan.be/

 

La coopérative Li terroir regroupe les producteurs de plusieurs communes et sur le Parc naturel des deux Ourthes, celle de La Roche-en-Ardenne. Vous pouvez y acheter vos produits en ligne  https://www.literroir.be/.

 

Ce site web est dédié aux professionnels qui souhaitent acheter ou vendre des produits locaux ou des productions issues de matières première agricoles locales.
La base de données est accessible à tous sans enregistrement en ligne.

https://www.lecliclocal.be/

 

En images :