Charte paysagère
Dernier round avant l’adoption définitive de la Charte Paysagère
Après quelques longs mois d’attente pour régler des formalités administratives, nous avons enfin pu passer à l’étape de consultation avec l’organisation d’une enquête publique sur les 6 communes cet hiver, suivie d’une demande d’avis à chaque Conseil Communal et Commission Consultative en Aménagement du Territoire et en Mobilité (CCATM).
Documents (projet de charte) à télécharger
Quid de la suite de la procédure ?
- Analyse des remarques émises lors des consultations et adaptations éventuelles des documents (mai).
- Validation des modifications par le comité de pilotage (juin).
- Adoption de la Charte Paysagère par le Pouvoir Organisateur du PNDO (septembre).
- Par la suite, un comité de suivi se réunira chaque année afin d’évaluer l’état d’avancement des actions prévues et de les adapter le cas échéant.


Pour rappel
La Charte paysagère est un document qui vise à caractériser les paysages actuels, leurs évolutions et les tendances dont ils font ou ont fait l’objet mais aussi à mettre en avant leurs atouts et leurs faiblesses. Sur base de cette caractérisation/évaluation, est dégagé un programme d’actions (à mettre en œuvre sur 10 ans) en vue de préserver, gérer, valoriser et, le cas échéant, revaloriser les paysages.
Chaque parc naturel wallon dispose de 3 ans pour réaliser leur charte paysagère. Le PNDO assure sa réalisation en interne en s’appuyant notamment de l’étude paysagère réalisée en 2007 par le bureau COOPARCH R-U (voir programme paysage). Un comité de pilotage a été constitué et suit les grandes phases d’élaboration de la charte paysagère. Il est composé de représentants de la Région wallonne, des communes… mais aussi de tout citoyen souhaitant l’intégrer.
Pour information, la charte paysagère n’a pas de valeur règlementaire (non contraignante). En effet, celle-ci détermine les grands enjeux spécifiques du territoire concerné et donne des recommandations visant à protéger, gérer et aménager les paysages afin d’améliorer votre cadre de vie. Il s’agit d’un document indicatif et d’aide à la décision pour nos communes.